Réalisation d'une installation air/eau en remplacement d'une géothermie sol/eau obsolète

SISTEM Provence est intervenu en remplacement d'une installation fonctionnant avec des capteurs contenant du gaz R22 (aujourd'hui interdit).

La cliente ne souhaitant pas dénaturer son jardin dans lequel est enterré les capteurs horizontaux contenant le gaz R22, SISTEM Provence a préconisé la mise en place d’une pompe à chaleur aérothermique : air/eau.

Dans ce type de PAC, les calories extraites de l’air froid extérieur servent à chauffer un liquide caloporteur.

Le principal avantage d’une pompe à chaleur aérothermique est de pouvoir, dans le cas d’une PAC air/eau, être installée dans l’habitation existante sans nécessiter de gros travaux.

Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un plancher chauffant comme dans le cas de notre cliente ou de radiateurs à basse température reliés à une chaudière (gaz ou fioul), l’installation d’une pompe à chaleur air/eau se fera assez facilement.

Cette solution peut donc également intervenir en cas de remplacement d’une chaudière. Il est utile de savoir que n’ayant pas de conduit d’évacuation, une pompe à chaleur n’a pas besoin d’être ramonée. Elle n’a pas non plus besoin d’un local de stockage dédié.

Ce type de pompe à chaleur consomme 1 kw d’électricité pour restituer 4 à 5 kw de chaleur dans le logement. Elle permet donc de réaliser des économies d’énergie non négligeables. L’air est en effet une source d’énergie gratuite et renouvelable.

La consommation énergétique d’une pompe à chaleur est, en moyenne, trois à quatre fois moins élevée que celle d’un système de chauffage traditionnel (électrique, gaz, fioul).

A savoir également : la performance d’une pompe à chaleur s’exprime par son COP (Coefficient de Performance). Celui-ci correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage et l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner la PAC (Source : AFPAC). « Pour une PAC qui a un coefficient de performance annuel de l’ordre de 3, quand vous consommez 1kwat, votre PAC va en restituer 3 pour le chauffage ». En outre, une PAC Inverter sera capable d’adapter son régime moteur en fonction de vos besoins. Elle tournera, par exemple, à 60 % de sa puissance à la mi-saison limitant ainsi votre consommation.

Quel investissement pour une pompe à chaleur ?

Le prix d’une PAC varie principalement en fonction de sa puissance et de la surface à chauffer mais le type de bâtiment (nombre de pièces, étages, nature des sols …), son isolation et le style de vie des occupants influe également. Comptez en moyenne pour une maison individuelle entre 6 000 et 9 000 € pour une PAC air/air et entre 8 000 et 12 000 € pour une PAC air/eau (Source : AFPAC).
De nombreuses aides existent aujourd’hui pour vous accompagner dans cet investissement.

Faites installer votre pompe à chaleur par un installateur qualifié :

Pour vous assurer tranquillité et sécurité, faites installer votre PAC par un installateur qualifié, de préférence agréé QualiPac RGE, comme SISTEM Provence. Nous prenons le temps d’étudier votre configuration : bâtiment, isolation, volumes à chauffer, nombre de personnes habitant le foyer… ainsi nous pouvons déterminer la bonne puissance de la PAC à installer chez vous. Nous vous proposerons une pompe à chaleur labellisée NF PAC. C'est un gage de sérieux et de qualité.

Pensez également à souscrire un contrat d’entretien annuel pour votre PAC afin de garantir un bon fonctionnement et des performances dans la durée.

Partager:
8 votes