Les radiateurs basse température

SISTEM Provence vient de réaliser l'intégration d'un radiateur grande dimension dans le salon d’une maison d’amis à Aix-en-Provence.
Cette installation a été réalisée sur un chauffage central basse température avec une chaudière gaz à condensation SAUNIER THEMA + F25 E micro accumulation ECS avec un conduit en sortie ventouse.

Quelle différence y a-t-il entre un radiateur basse température et un radiateur haute température ?

Les radiateurs à eau chaude basse température (ou radiateur à chaleur douce) et les radiateurs à eau chaude haute température ont exactement le même fonctionnement. La différence réside dans la température de l'eau qui est de 90°C pour les radiateurs haute température et de 50°C pour les radiateurs basse température.

Un radiateur basse température utilise de l'eau à 50°C pour chauffer confortablement un intérieur. Cependant, il faut comprendre que pour délivrer la même quantité de chaleur avec une moindre consommation d'énergie, il faut une surface de chauffe plus importante. Les radiateurs basse température sont donc plus volumineux.

Les radiateurs basse température ont un avantage important en termes d'économies d'énergie dont le principal est de ne pas avoir besoin de chauffer l'eau à 90°C.
Nécessitant moins d'effort de la part de la chaudière et du radiateur lui-même, la consommation énergétique est largement réduite par rapport aux radiateurs classiques.

Par ailleurs, ce type de radiateur doit être associé à une chaudière basse température ou à une pompe à chaleur pour fonctionner de manière optimale et bénéficier d'un rendement maximum.

N'hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus sur toutes nos propositions en chauffage ou en climatisation.

Partager:
5 votes