Témoignage client Jérôme Bakès

Témoignage client Jérôme Bakès

« Nous savions qu’en choisissant SISTEM Provence, le chantier serait carré »

Jérôme Bakès, Aix-en-Provence

Plancher chauffant rafraichissant, Pompe à chaleur

« Lorsque les carreleurs ont commencé à sonder le sol pour réaliser la base du carrelage, explique Jérôme Bakès, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une sacrée couche de “couscous”, comme on dit dans le bâtiment ; ce gravier, qui sert de support intermédiaire entre la dalle et le mortier sur lequel on pose le carrelage. De quoi récupérer les 10-15 cm nécessaires à la pose du plancher chauffant-rafraîchissant. » Une excellente surprise, donc, qui leur permet de revoir leurs plans, et de contacter SISTEM Provence, dont ils connaissent la rigueur et le professionnalisme en matière de chauffage, notamment.

Un chauffage tout en douceur, qui réduit l’humidité du sol

« Le choix du plancher chauffant était d’autant plus judicieux que nous avons un problème d’humidité par le sol, reprend-il : les Thermes Sextius sont juste à côté, et de l’eau passe sous notre maison. Sans ce système, le sol aurait été terriblement froid l’hiver. Ce plancher chauffant est un réel atout pour nous, surtout que la maison est très bien isolée. C’est une chaleur extrêmement agréable, très douce, diffuse et régulière ; une première, pour nous. »
Les serpentins couvrent toute la surface de la maison de 90 m2, où la température est régulée par les habitants à un peu plus de 20 degrés en journée, l’hiver, et à 19 la nuit, grâce à un thermostat mural réglable et programmable. « C’est notre premier hiver avec ce mode de chauffage ; difficile, donc de vous en dire plus en termes de budget, mais comme nous recevons des messages d’EDF nous proposant de baisser la mensualité de moitié, il semble que nous soyons en train de réaliser des économies ! indique le couple. » 

Et à la belle saison ?

« L’effet rafraîchissant est très agréable l’été, surtout dans le Sud de le France, où tout le monde a pris pris l’habitude d’utiliser la climatisation, raconte Jérôme Bakès. Le plancher rafraîchissant n’a pas ce côté brutal de la clim’, qui vous refroidit instantanément quand vous entrez dans une pièce où elle souffle fort. Sans parler du bruit, qui n’existe plus avec le plancher rafraîchissant ! Nous avons d’ailleurs fait installer le groupe juste à côté de notre chambre, c’est dire combien il est silencieux. Nous le mettons en route pour les journées les plus chaudes ; la nuit, nous ouvrons les fenêtres, nous essayons de faire attention… au budget, et à l’environnement. » « Et tous nos murs sont dégagés ! ajoute son épouse Ségolène, un vrai plus sur le plan pratique, pour agencer les pièces, et esthétique, aussi beaux soient les radiateurs modernes. »

SISTEM Provence ? Pédagogie, professionnalisme et organisation !

Le couple a particulièrement apprécié la pédagogie dont l’installateur a fait preuve en leur expliquant, pas à pas, toutes les étapes du projet : la chappe de mousse (« C’est charmant, l’ancien, mais rien n’est droit ! »), le déploiement des serpentins, le ciment… « Nous avons vraiment eu l’impression d’être impliqués dans le projet, ce qui est loin d’être le cas quand on fait faire des travaux. Nous savions qu’en choisissant SISTEM Provence, le chantier serait carré. L’équipe était ponctuelle, malgré notre localisation en centre-ville, les délais ont été respectés ; on sent le professionnalisme et l’organisation. C’est rassurant. »