Énergie & confort de l'habitat - Sistem Provence, Cabriès, Peyrolles, Luberon, Cucuron, Peyrolles, Meyragues.

Interview de nos prescripteurs

  • Accueil
  • Interview de nos prescripteurs

Kristian BERARD Architecte d'intérieur

Raison sociale : Berard Module Espace

Activité : réfection, restructuration et extension d'intérieurs d' appartements ou de bastides et de locaux professionnels

Ville : Aix-en-Provence

Création : 1986

Effectif : 2



« Sistem Provence : la garantie d’un travail de qualité »
Kristian Berard, architecte d’intérieur et designer, Berard Module Espace, Aix-en-Provence

 

Architecte d’intérieur et maître d’œuvre : voilà comment se définit Kristian Berard. Car un architecte d’intérieur est bien plus qu’un décorateur, quand il transforme un intérieur où agrandit votre espace de vie en abattant des cloisons, en perçant des murs ou en effondrant des planchers ou des toitures. Et pour cela, il faut savoir s’entourer de bons professionnels, tel que Sistem Provence.

Pas facile, il y a quelques années, de se faire reconnaître dans ce métier, qu’il exerce depuis maintenant 48 ans. Après ses études aux Beaux-Arts de Lyon (spécialité peinture et sculpture), Kristian Berard opte pour l’architecture d’intérieur en suivant les cours de l’une des toutes premières écoles spécialisées dans ce domaine. « Sauf qu’à l’époque, on ne parlait pas encore d’architecte d’intérieur, ni de designer, mais de décorateur-ensemblier-peintre. Et n’importe qui pouvait choisir ce métier, celui-ci n’étant pas réglementé par un ordre professionnel. » Jusqu’à ce que soit créée l’Unaid (Union nationale des architectes d’intérieur et designers), auprès de laquelle il obtient, en 2002, une certification décernée par ses pairs sur présentation de dossiers de réalisations. Les choses ont fort heureusement évolué depuis et il existe aujourd’hui des écoles un peu partout, comme l’Esdac (Ecole de design, d’arts appliqués et de communication) d’Aix-en-Provence, où il fait régulièrement des interventions et dont il est membre du jury. Même si tout n’est pas encore parfait, comme il le déplore. « La formation de designer d’espace dure deux ans, mais ce n’est pas suffisant. De plus, les diplômes décernés par ces écoles ne sont pas toujours reconnus, alors qu’ils le sont en Italie et en Belgique ».

 

Rigueur et éclectisme au service de l’esthétisme

Après avoir exercé pendant 16 ans à Marseille, au sein d’une société spécialisée dans l’aménagement de magasins et de cabinets médicaux, il s’installe en 1986 à Aix-en-Provence. « J’ai travaillé pendant une trentaine d’années avec mon épouse, avant qu’elle se consacre à ses petits-enfants. J’ai donc embauché un collaborateur, qui maîtrise les outils 3D ». En tant que maître d’œuvre, Kristian Berard entend garder la maîtrise totale de ses chantiers. « Je travaille uniquement sur recommandation, grâce au bouche-à-oreille. Les particuliers constituent l’essentiel de ma clientèle depuis plus de quinze ans. Ils sont en confiance avec un interlocuteur unique, même si, pour chaque chantier, je m’entoure d’artisans tous corps d’Etat et de bureaux d’études spécialisés. » Eclectique, capable d’intervenir tant sur du style traditionnel provençal ou Louis XV que sur du contemporain, Kristian Berard emmène souvent ses clients dans les vastes show-rooms spécialisés en tissus, revêtements, moquettes et voilages ainsi que dans les espaces de présentation de carrelage et matériel pour salle de bains de la région, pour les aider à faire leur choix.

 

« Je fais appel à Sistem Provence pour les chantiers complexes »

Kristian Berard a démarré sa collaboration avec Sistem Provence il y a un peu plus de quatre ans. Depuis, il a réalisé avec l’entreprise la restructuration de huit villas et bastides. « Pour un chantier simple, je travaille en général avec un artisan. Quand ça devient complexe, je fais appel à Sistem Provence. Ils sont bien structurés et très réactifs. Leur bureau d’études réunit de bons techniciens, et je suis sûr du résultat et de la qualité de service. »  Ce qu’il a pu constater à l’occasion d’un gros chantier qui consistait à remplacer toute la plomberie et les sanitaires d’une villa. Problème : le rez-de-chaussée se situait sous le niveau de l’eau. « Il a fallu créer des cuves et installer des pompes de relevage pour les eaux usées et les pluviales. Il a également été nécessaire de prévoir un système de chauffage mixte : plancher chauffant au rez-de-chaussée, avec chaudière mixte et radiateurs classiques pour l’étage. Un chantier plutôt technique et spécial ! » Ce qui n’empêche pas Sistem Provence d’intervenir sur des choses plus conventionnelles, comme l’installation de systèmes de climatisation ou la création de salles de bains.



Notre savoir faire

Besoin de plus d'information ? N'hésitez pas. Contactez-nous

119 impasse Thimonier - ZI Terre du Fort - 84 120 PERTUIS  
© 2021. SISTEM Provence. Tous droits réservés.
04 90 08 94 09
>