, Lauris, Peyrolles, Lauris, Oppède, Peyrolles, Jouques.

Interview de nos prescripteurs

  • Accueil
  • Interview de nos prescripteurs

Atelier Agathe et Sacha Lansac Architectes

Raison sociale : Atelier Lansac

Activité : Conception et transformation de maisons sur mesure (architecture DPLG, DESA et maîtrise d'oeuvre)

Ville : Aix-en-Provence

Création : 2002 (Paris), 2009 (Aix-en-Provence)

Effectif : 3 architectes diplômés

En savoir plus : www.atelierlansac.com



« Sistem Provence : une entreprise très structurée, qui nous facilite la vie ! »
Agathe et Sacha Lansac, architectes (DPLG et DESA), Atelier Lansac, Aix-en-Provence


Le cabinet aixois d’architecture Lansac, qui travaille principalement sur la conception et la transformation de maisons individuelles, fait régulièrement appel aux équipes de Sistem Provence depuis plusieurs années, pour la fiabilité et la qualité du travail.



Si c’était à refaire, Agathe et Sacha Lansac ne changeraient rien. Ce couple d’architectes, à la tête de son propre cabinet depuis 2002 – l’Atelier Lansac, désormais à Aix-en-Provence – a décidé, il y a huit ans, de quitter la Capitale pour une meilleure qualité de vie en Provence. Ce faisant, ils prenaient un gros risque en stoppant leurs activités respectives en plein essor (Sacha Lansac avait notamment monté une entreprise d’assistance à la conception dédiée aux grands comptes, qui fonctionnait très bien), recommençant tout à zéro. Mais le talent est au rendez-vous, et le bouche-à-oreille fonctionne. Des dizaines de projets voient le jour. « Nous avons reconstruit une clientèle ici, raconte Agathe Lansac, des particuliers, principalement, qui souhaitent créer ou transformer leur maison. Nous n’avons pas de style spécifique, nous pensons que l’esthétique peut se retrouver partout. Nous nous adaptons aux envies des clients, et surtout au contexte. » En témoignent la rénovation et l’extension de leur propre maison – qui a également servi de show-room –, une construction des années cinquante, dont ils ont réussi à tirer le meilleur parti en tenant compte, comme pour leurs clients, du budget et des contraintes environnementales, réglementaires et urbanistiques.


Des matériaux qui poussent au défi
Les deux architectes sont très complémentaires : « Sacha appréhende la volumétrie plus rapidement que moi, qui suis plus à l’aise sur la fonctionnalité des espaces intérieurs. Et nous avons la même vision esthétique, lui en version brute, moi, plus en douceur… » La gestion ? La relation client ? Le suivi de chantier ? « C’est moi qui gère ces aspects, confie-t-elle, quand Sacha s’immerge dans la conception globale. » Une architecte intègre l’équipe dès cet été pour assister le binôme à chaque étape. Selon les projets, quatre à six mois d’étude sont nécessaires avant de passer aux travaux, qui peuvent s’étaler sur un an pour une maison de 200 m2, par exemple. De sept à dix chantiers par an passent ainsi sur les tables à dessin de l’Atelier Lansac, qui cherche toujours à éprouver de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux. « Nous utilisons beaucoup le béton en matière finie pour le dallage, par exemple, le béton de plancher. Ça implique qu’il soit coulé proprement dans la masse ; la mise en oeuvre est un peu compliquée, mais le résultat est étonnant, très pur : ni carrelage ni joint. C’est justement sur ce genre de défi que nous travaillons avec Sistem Provence, qui doit, dans ce cas de figure, faire passer les réseaux dans l’armature de la dalle porteuse. »


Sistem Provence, une vraie entreprise, structurée et responsable
C’est grâce à ce genre d’épreuves, toujours franchies avec succès, que Sistem Provence gagne la confiance du couple. « C’est une consoeur de Marseille, elle aussi amatrice d’expériences infaisables, qui nous a recommandé Sistem Provence, révèle Agathe Lansac. C’est une entreprise très structurée, qui nous facilite la vie : une équipe administrative ; une personne aux achats, que nous lançons régulièrement sur ce dont nous avons besoin, et qui nous fait gagner un temps fou ; des chefs de chantiers hyper techniques qui savent relayer les infos ; et des équipes internes spécialisées qui ont toujours la réponse technique adaptée. Bref, c’est une vraie entreprise, pas un plombier de campagne qui vient réparer le syphon. Et ça change tout ! » Surtout lorsque l’on a affaire à des particuliers investis affectivement et financièrement dans leur projet, et dont l’angoisse peut être contagieuse, sur un chantier : « En effet, au-delà de cette organisation de compétences, les équipes Sistem, et Olivier Arnal, leur dirigeant particulièrement, se montrent extrêmement fiables. Il sait dénouer un conflit, apporter des solutions techniques et financières, et quand il s’engage, il tient ses promesses. »
Sistem Provence a participé à une demi-douzaine de projets emmenés par l’Atelier Lansac, installant fontaines, pompes à chaleur, radiateurs sur chaudière à fuel, planchers chauffants, climatisation, salles de bain très haut de gamme ou plus classiques… « Avec eux, nous avons pu déployer tout notre champ de compétences techniques, pour de la très grosse rénovation ou des choses plus modestes, conclut l’architecte. »


Besoin de plus d'information ? N'hésitez pas. Contactez-nous

119 impasse Thimonier - ZI Terre du Fort - 84 120 PERTUIS  
© 2018. SISTEM Provence. Tous droits réservés.
04 90 08 94 09
>