, Aix-en-Provence, Cadenet, Ventabren, Peyrolles, Vauvenargues, Beaumont de pertuis.

Interview de nos prescripteurs

  • Accueil
  • Interview de nos prescripteurs

Alexandre PONTET Architecte

Raison sociale : Architecture Consulting

Activité : conception, rénovation et restauration de logements individuels et collectifs, et de locaux professionnels

Ville : Aix-en-Provence

Création : 2007

Effectif : 2

Bon à savoir : expérience patrimoniale, écoute, rigueur, capacité à tenir un budget et un délai, et souci du détail



« Les valeurs de Sistem Provence m’incarnent, et c’est un vrai plus »
Alexandre Pontet, Architecture Consulting, Aix-en-Provence

 

Architecture Consulting a su combiner, grâce à la double casquette de son créateur et à l’inventivité de Sistem Provence, le moderne et l’ancien, la construction et la restauration, dans le respect total des souhaits des clients.


Alexandre Pontet est un professionnel hybride : il est architecte-archéologue. A son diplôme d’architecte DPLG, obtenu en 2000, il ajoute un DESS d’archéologie. Après s’être consacré une dizaine d’année à cette discipline dans la région d’Arles, où il se voyait confier des missions par des musées, des communes, le département et l’Etat, il revient à l’architecture "classique" en créant son cabinet en 2007 à Aix-en-Provence. Sans toutefois tourner le dos à ses premières amours. « Grâce à ma double compétence en tant qu’architecte et archéologue, j’ai une bonne expertise des bâtiments protégés au titre du secteur sauvegardé, ce qui me permet d’y intervenir plus facilement. » En fin connaisseur du patrimoine et de l’architecture vernaculaire, propre à un pays ou une région, il avoue aussi un faible pour la restauration des mas provençaux. « On peut encore y lire les traces du passé. Souvent construits de façon empirique, les mas étaient à la fois lieux d’habitation et de travail qui évoluaient au fil du temps, à la différence des bastides, construites à seule fin d’habitation et donc plus difficiles à remanier sans les défigurer. »

 

Un accompagnement total et en toute transparence

Alexandre Pontet ne fait pas que sauver des vieilles pierres. Il intervient aussi sur le logement des particuliers (maison, appartement, aménagement de terrain), dans le neuf (construction) comme dans l’ancien (rénovation, extension, surélévation), sur des immeubles rénovés par des propriétaires bailleurs, et aménage des locaux professionnels (plutôt des cabinets médicaux). Quel que soit le type de clientèle, il met un point d’honneur à tout piloter et s’investit pleinement dans le suivi des chantiers. « S’il le faut, je vais même jusqu’à assister mon client chez le notaire. »

Le dirigeant d’Architecture Consulting a mis au point sa propre technique de découverte des souhaits de ses clients. « Je leur demande de sélectionner des visuels de chambres, de séjours, d’extérieurs, etc. sur Pinterest. Ainsi muni de leur "book", j’en déduis leurs goûts. Puis je les emmène dans des showrooms, accompagné, au besoin, de mon assistant, lui-même décorateur d’intérieur, faire du shopping, en quelque sorte, et trouver, par exemple, le luminaire ou le meuble qui créeront l’ambiance ad hoc, une fois les travaux terminés. »

Sur le terrain, il organise des réunions de chantier hebdomadaires à l’issue desquelles il fournit au client un compte-rendu exhaustif. « Un chantier peut prendre de 6 mois à 2 ans pour une maison individuelle et de 2 à 3 ans pour un immeuble. En moyenne, j’en gère cinq ou six dossiers à la fois. Sur les gros chantiers ou sur des dossiers très techniques, comme lorsqu’il s’agit de plomber une salle d’examen radiologique, par exemple, je me fais assister, alors que sur de plus petits projets, je gère tout de A à Z. Il est donc important d’établir une relation de confiance avec le client comme avec les artisans ».

 

Sistem Provence, capable de relever tous les défis

C’est cette confiance qui s’est installée au fur et à mesure des chantiers avec Sistem Provence. La collaboration a commencé il y a presque 5 ans. « Je réalise au moins un chantier par an avec les équipes de Sistem Provence, et je propose toujours ce choix à mes clients, car j’apprécie leur réactivité. Ils sont également structurés et très professionnels, ce qui fait la différence quand on est en concurrence. Olivier Arnal, le dirigeant de l’entreprise, est très à l’écoute et s’adapte rapidement, quelle que soit la demande. ». Ce qu’Alexandre Pontet apprécie également particulièrement, c’est leur capacité à être force de proposition, à apporter une solution technique performante, efficace et adaptée. « J’ai en mémoire un cas très concret de cette efficacité : il s’agissait d’effectuer, dans un lotissement, l’extension et la surélévation d’une petite maison, tout en maintenant les habitants dans les lieux pendant la durée des travaux. Nous avons donc phasé ceux-ci en créant d’abord un studio, puis la surélévation, ce qui a permis le passage naturel de l’un à l’autre. Sistem Provence a revu le dispositif de chauffage en installant une pompe à chaleur réversible avec système gainable passant par le plafond, tout en respectant les normes de réglementation thermique RT2012. Au final, le volume initial a été triplé grâce à deux extensions et une surélévation. Les clients, qui n’avaient pas envisagé toutes ces améliorations, ont été, évidemment, très satisfaits de ce mode de chauffage qui permet aussi le rafraîchissement des pièces l’été ».



Besoin de plus d'information ? N'hésitez pas. Contactez-nous

119 impasse Thimonier - ZI Terre du Fort - 84 120 PERTUIS  
© 2018. SISTEM Provence. Tous droits réservés.
04 90 08 94 09
>