Énergie & confort de l'habitat - Sistem Provence, La roque d’anthéron, Eguilles, Eguilles, La bastide des jourans, Luynes, Saint paul les durance.

Actualités

Conseils pour améliorer la qualité de l'air intérieur pendant le confinement

  • 24/04/2020
En cette période de confinement, nous passons un temps de vie plus important à l'intérieur de nos maisons.
Le manque de renouvellement d'air peut avoir également un impact sur notre santé.

Ci-dessous quelques conseils pour avoir un renouvellement d'air suffisant dans notre foyer.

Le constat :
Plusieurs études ont déjà mis en avant que l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur à cause des constituants des matériaux qui la compose (moisissures, aérosol désodorisant, COV « composés organiques volatils, etc...).
Le type d'activité à l'intérieur comme de la peinture, de la cuisine, une activité physique ou des produits de nettoyage peut rendre l'air vicié sans parler des odeurs de cigarettes pour les fumeurs.
Aussi actuellement tous les jours nous sommes sur le qui-vive à surveiller les symptômes liés au Coronavirus.
Mais il faut prendre conscience que nous pouvons avoir certains jours des maux de tête, des irritations des yeux, du nez, de la fatigue , des troubles du sommeil ou respiratoires  liés à la qualité de l'air que nous respirons.

Les conseils pour améliorer la qualité de l'air de votre maison :

  *   Vérifier que votre système de ventilation VMC fonctionne ou que les grilles d'extraction généralement situées dans les pièces humides (salle d'eau, cuisine, WC, ...) soient propre et non obturés. Idem pour une ventilation naturelle.
  *   Vérifier la présence d'entrée d'air non obstruées et propre dans vos pièces sèches.
  *   Si vous possédez une installation double flux  ou un système de climatisation, pensez à dépoussiérer les filtres et si possible à pulvériser un produit antibactérien, virucide, fongicide.
  *   Pensez à faire fonctionner votre hotte aspirante lorsque vous cuisinez, à changer et nettoyer régulièrement les filtres pour éviter toutes mauvaises odeurs, à ouvrir une fenêtre si vous utilisez un appareil de cuisson à la vapeur.
  *   Etalonnez vos portes, afin que l'air circule d'une pièce à l'autre (espace de 0.5 à 1 cm préconisé).
  *   Ouvrez en grand les fenêtres de temps en temps en journée (15 à 20 minutes) pour aérer votre intérieur comme les chambres à coucher par exemple
  *   Pour faire le ménage l'aspirateur aspire la poussière, alors que le balai à tendance à la mettre en suspension dans l'air. L'aspirateur permet ainsi de ne pas inhaler de la poussière.
  *   Pensez à arroser et changer l'eau des plantes ou des fleurs à l'intérieur de votre maison.
  *   Lorsque vous achetez de la décoration, des appareils électroménagers, des meubles ou autre équipement, vérifier si il y a une étiquette « émissions dans l'air intérieur » avec un classement  (de A+ : très faibles émissions, à C : fortes émissions)
  *   Evitez les parfums d'ambiance, les encens et bougies parfumées. Et attention à veiller au bon usage des huiles essentielles.
  *   Ne fumez pas à l'intérieur de votre logement et pensez à fermer la porte si vous fumez sur le balcon.

Astuce : pour tester l'efficacité de votre VMC : vous mettez une feuille de papier toilette devant la bouche d'aspiration, si la feuille reste collée à la bouche cela prouve que  la VMC aspire.

SISTEM Provence reste à votre disposition durant cette période de confinement pour répondre à vos questions, étudiez toute solution de ventilation, extraction, aspiration centralisée, chauffage, climatisation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Donnez nous votre avis d'un simple clic !
Merci ! Votre avis a bien été pris en compte.
Oops, vous avez déjà donné votre avis sur cette page.
6 vote(s)




  

Besoin de plus d'information ? N'hésitez pas. Contactez-nous

119 impasse Thimonier - ZI Terre du Fort - 84 120 PERTUIS  
© 2020. SISTEM Provence. Tous droits réservés.
04 90 08 94 09
>