Géothermie - Sistem Provence, Bonnieux, Rognes, Vauvenargues, Pertuis, Bonnieux, Lourmarin.

Évènement / Presse

Visite de l'usine DAIKIN en Belgique

24/06/2015
Les 28 et 29 Mai 2015, SISTEM Provence a eu l'occasion de visiter l’usine DAIKIN à Ostende en Belgique. Cette usine produit des groupes SKY-AIR, VRV, Eau Glacée et DAIKIN ALTHERMA.


Quelques dates clé de l'histoire de DAIKIN :
  • 1924 : fondation de DAIKIN par AKIRA YAMADA au Japon. L'entreprise grandit rapidement et se spécialise dans les systèmes réfrigérants à partir des années 30 en développant sa propre technologie.
  • 1958 : 1ère gamme de pompes à chaleur
  • 1969 : 1er multisplit
  • 1973 : implantation de l'usine DAIKIN à Ostende (Belgique)
  • 1982 - 2005 : la gamme VRV se développe et offre une amélioration technologique croissante
  • 2007 : 1ère pompe à chaleur air/eau DAIKIN ALTHERMA
  • 2009 : DAIKIN est la première société à recevoir l'Eco label pour ses pompes à chaleur air/eau
  • 2012 : 2ème génération des pompes à chaleur air/eau ALTHERMA

DAIKIN, le confort thermique avant tout

Depuis près de 90 ans, DAIKIN consacre tous ses efforts et tous ses moyens à un seul objectif : améliorer le confort thermique dans le domaine de l'industrie, du tertiaire et des particuliers.
DAIKIN Industrie Ltd compte parmi les leaders mondiaux sur le marché industriel des systèmes d'air conditionné. Elle détient 40% des parts de marché au Japon et sa présence est très marquée en Chine, en Asie du Sud-Est, en Europe et en Amérique du Nord.

Fait unique sur le marché, tous les composants des produits DAIKIN sont issus de leurs propres centres de production afin de fournir l'ensemble du territoire européen, des usines de productions ont ainsi vu le jour en Belgique, en République Tchèque, en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne.

Notre avis sur cette visite :

  • Une forte présence humaine à chaque étape de fabrication : le personnel qualifié peut changer et évoluer de poste au sein de l'entreprise. Des ateliers de formation interne sont présents (brasure, assemblage..).
  • Une usine propre et soignée pour un meilleur rendement afin d'éviter tous risques d'accidents. Le personnel et les visiteurs doivent suivre et respecter les consignes de couleur (beige pour les postes de fabrication, vert pour tous déplacements en dehors du poste occupé).
  • Un contrôle permanent afin de pouvoir viser le "zéro défaut". En cas de problème, une musique se déclenche et ne s'arrête que lorsque l'erreur est corrigée. De nombreux contrôles sont effectués tout au long de la chaîne (codes couleur) et des chambres d'essais sont positionnées à certains postes clés de la fabrication.

Nous avons également découvert que l'usine DAIKIN d'Ostende est aussi un centre européen de recherche. En effet, le centre comporte des salles de test. L'une d'elles, en particulier, offre la possibilité pour les ingénieurs de simuler toutes les conditions climatiques pouvant survenir dans l'un des 27 pays européens.
De notre côté, nous avons pu visiter une salle de test audio (calcul des décibels en mode fonctionnement des produits Daikin). 

SISTEM Provence tient à remerçier toute l’équipe DAIKIN pour son accueil et l’organisation de cette visite très instructive sur la qualité de réalisation du matériel.

 



  

Besoin de plus d'information ? N'hésitez pas. Contactez-nous

119 impasse Thimonier - ZI Terre du Fort - 84 120 PERTUIS  
© 2018. SISTEM Provence. Tous droits réservés.
04 90 08 94 09
>