, La bastidonne, Aix-en-Provence, Rognes, Saint estève de Janson, Pertuis, Eguilles.

Interview de nos prescripteurs

  • Accueil
  • Interview de nos prescripteurs

Adem SERTGOZ Architecte

Raison sociale : Adem Sertgoz Architecte

Activité : conception, rénovation et agrandissement de maisons ; aménagement de bureaux et de commerces ; interventions pour les collectivités locales

Ville : Eguilles

Création : 2008 (Marseille), 2010 (Eguilles)

Effectif : 1



« Le sérieux de Sistem Provence renforce ma propre réputation »
Adem Sertgoz, architecte (Asa) DE HMONP, Eguilles

 
Adem Sertgoz a trouvé en Sistem Provence un écho à ses propres exigences et à sa conception très personnelle du métier d’architecte. Et cela en seulement quatre ans de collaboration !


Adem Sertgoz, 38 ans, est de ceux qui pensent, comme Corneille, "qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années". Et il n’a pas attendu très longtemps pour se lancer et faire ses preuves. Originaire de Lyon, passionné par la résistance des matériaux et la technicité de la mise en œuvre, diplômé en 2006 de l’Ensa (Ecole nationale supérieure d’architecture) de Marseille Luminy, qui intègre l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre (HMNOP), qu’il utilise systématiquement dans une approche complète de ses dossiers, il s’installe en 2008 à Marseille, sur l’avenue du Prado, the place to be*... Puis, en 2013, conscient qu’il faut plus qu’une prestigieuse adresse pour se faire une réputation, il choisit d’avoir pignon sur rue – plutôt rare dans ce métier –, en installant un cabinet contemporain, chaleureux et ingénieusement aménagé, avec de larges baies vitrées façon atelier en pas-de-porte, en plein cœur du village d’Eguilles, « dans un souci d’honnêteté et de transparence ».

 

Une exigence de tous les instants

Ecoute, honnêteté et transparence : des valeurs qui caractérisent effectivement son approche. Quant à sa définition d’un métier qui se décline dans tellement d’univers et de façons de le pratiquer, la voici : « C’est la volonté de ne pas se cantonner à l’unique champ d’application de la construction "bâtiment", le désir de se confronter à de nouveaux horizons, de se mettre au service d’une réflexion, de "bousculer" ses interlocuteurs. Réussir à concilier les contraintes économiques et un résultat parfaitement esthétique et conforme aux souhaits du client, c’est la quintessence même de ma profession. » C’est pourquoi il sélectionne, surtout par le biais de la recommandation et du bouche-à-oreille, des clients qui participent activement à l’échange, en phase avec sa vision du métier, et connaissant ses facettes. Ce sont principalement des particuliers, pour lesquels il réalise des constructions neuves, rénove et agrandit. Sans pour autant délaisser les clients professionnels (aménagement de bureaux, de boutiques) et les collectivités, puisqu’il répond de plus en plus souvent aux appels d’offre publiques. Polyvalent, capable d’intervenir aussi bien sur la conception d’une maison contemporaine ou d’une rénovation, que sur la création d’ameublement ou l’aménagement d’un rond-point destiné à réguler le flux automobile, doté d’un naturel curieux et critique, Adem Sertgoz, aime penser différemment, apprendre, questionner, détourner.

 

« Disponibilité, sérieux, réactivité : je sais que je peux compter sur Sistem Provence en toutes circonstances »

Exigeant avec ses clients, il l’est aussi avec lui-même et ses équipes. « Je suis pointilleux et disponible ; je demande la même chose aux prestataires qui m’entourent, sans toutefois en abuser. » Dans le prolongement de cette rigueur, il veille également à la bonne tenue de ses chantiers. Au service du projet : la pluridisciplinarité. (ingénieur structures, ingénieur des fluides, des sols, géotechnicien, thermicien acousticien, bureau de contrôle, etc.). C’est peu après son installation à Eguilles que le cabinet Asa a été approché par Olivier Arnal, le dirigeant de Sistem Provence. « Je l’ai senti impliqué, son attitude m’a plu. Le fait qu’il ait repris une entreprise plutôt que de l’avoir créée, m’a également mis en confiance. » Il le met en concurrence et le teste sur une lourde réhabilitation. « Le planning fut parfaitement respecté et le travail, réalisé en autonomie, dans les règles de l’art. » Depuis, pas un chantier sans Sistem Provence, pourtant systématiquement remis en compétition. « La prestation est carrée, sérieuse : à chaque devis, par exemple, tout est expliqué, très bien présenté et documenté – pochettes, fiches techniques, charte d’engagement… », apprécie Adem Sertgoz, qui travaille en toute confiance avec l’entreprise. « En quatre ans, j’ai dû les appeler une fois, à 20h30, pour un problème de pompe à chaleur qui s’était mise en sécurité. Olivier Arnal cherche en permanence à faire évoluer sa structure. Cette image d’excellence enrichit ma propre image vis-à-vis de mes clients, et nourrit ma réputation. C’est une collaboration gagnant/gagnant. »

 

(*) L’endroit où il faut être



Besoin de plus d'information ? N'hésitez pas. Contactez-nous

119 impasse Thimonier - ZI Terre du Fort - 84 120 PERTUIS  
© 2018. SISTEM Provence. Tous droits réservés.
04 90 08 94 09
>