Énergie & confort de l'habitat - Sistem Provence, Bonnieux, Meyragues, Lourmarin, Manosque, Cucuron, Vauvenargues.

Actualités

SISTEM Provence vous conseille sur l'isolation de votre maison

  • 15/02/2018
Avant toute installation de système de chauffage ou de climatisation, il est important de réaliser ou renforcer en priorité : l’isolation des sols, murs et des combles de votre maison. Ceci afin de limiter les déperditions, la puissance à installer et réduire votre consommation d’électricité au long terme pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau par exemple.

Concernant l’isolation des combles, vous pouvez utiliser soit la laine de roche, la laine de verre ou la ouate de cellulose.

Sur la photo ci jointe, nous avons mis en application un test entre la laine de verre à gauche et la ouate de cellulose en blanc à droite de la photo. Pour ce test, un sèche-cheveux est en fonctionnement en dessous des matériaux pour faire circuler un flux d’air chaud sur chacun des deux produits. On constate au bout de quelques minutes que l’air chaud passe plus facilement au travers de la laine de roche (la balle de ping pong se soulève et le thermomètre indique une température plus élevée). Au bout de 3 minutes de test, la différence de température est de 5 °C entre les deux matériaux. Le temps de déphasage pour la laine de verre est de 4H et pour la ouate de cellulose est de 13h beaucoup hermétique au flux d’air.

Actuellement, les fournisseurs rencontrent une pénurie de laine de verre et de laine de roche. La ouate de cellulose peut être une alternative intéressante car elle est trois fois plus performante que la laine de verre et 100% recyclable car elle est réalisée à partir de papier recyclé.

35 cm d’épaisseur de ouate de cellulose suffisent pour une résistance thermique R=7  (RT2012). Son poids est de 8 kg /m². La ouate de cellulose est aussi plus efficace au niveau du confort phonique. Son coût est autour de 28 à 30 euros ttc /m².

Il n’y a pas d’obligation règlementaire d’enlever l’ancien isolant avant application. L’isolation des combles de votre maison est soumise à l’application du taux réduit de TVA à 5.5% date en vigueur et vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sous réserve que votre applicateur soit RGE.

A savoir : la laine de verre après 10 ans perd 50% de son efficacité. Il y a 10 ans, les applicateurs selon les normes de l’époque mettaient seulement 25cm  de laine de verre dans vos combles. Pour l’application de la ouate de cellulose des règles de l’art, il est important de protéger thermiquement les caches spots de votre plafond. Que ce soit pour la ouate de cellulose ou la laine de verre, il faut prévoir en complément de réaliser des rehausses de trappes de visite pour absorber la hauteur de matière projetée ainsi qu’un platelage pour conserver la circulation dans les combles avec un plafond en placo suspendu et des fermettes.

Important : Ne pas oublier également de protéger votre système de climatisation centralisée dans le cas d’un gainable afin qu’il puisse rester accessible pour une prestation de maintenance !

SISTEM Provence, l’énergie au cœur de la maison, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Donnez nous votre avis d'un simple clic !
Merci ! Votre avis a bien été pris en compte.
Oops, vous avez déjà donné votre avis sur cette page.
7 vote(s)


  

Besoin de plus d'information ? N'hésitez pas. Contactez-nous

119 impasse Thimonier - ZI Terre du Fort - 84 120 PERTUIS  
© 2018. SISTEM Provence. Tous droits réservés.
04 90 08 94 09
>